Normes
Découvrez nos normes
Les normes et certifications obligatoires sur le marché de l’objet publicitaires
Le marché de l’objet publicitaire est soumis à une réglementation très stricte qui encadre l’activité. La société E-PROJECTEAM, plus connue sous le nom de Rue des goodies, se doit de garantir à ses clients la conformité des produits qu’elle propose.
En effet, la Rue des goodies s’assure que les produits commercialisés par ses fournisseurs respectent les taxes, les normes, les certifications ainsi que les labels obligatoires en vigueur en Europe. De plus, nous mettons un point d'honneur à supprimer de nos bases de données, les entreprises et usines qui ne correspondraient pas à nos exigences en matière de qualité et de respect des normes en vigueur en France et en Europe.
Il est également important d’avoir accès à la traçabilité de chaque produit en gage de qualité (provenance Europe ou Asie).
La Rue des goodies, spécialisée depuis plus de 20 ans dans la distribution, fabrication et conseil en matière de goodies personnalisés, objets publicitaires, cadeaux d'entreprise, textile floqué et plv, s’engage auprès de ses clients à ne proposer que des produits respectant toutes les normes ainsi que les labels obligatoires. Nos fournisseurs sont choisis rigoureusement selon le respect des règlementations obligatoires.
1) TAXE SORECOP
La taxe Sorecop, instaurée en 1985, concerne tous les supports électroniques d’enregistrement tels que des DVD, des CD ou encore plus couramment des clés USB. Cette taxe est obligatoire afin de garantir la rémunération des droits d’auteurs. En effet, 75% de la somme collectée revient directement aux créateurs. La taxe Sorecop n’est pas obligatoire dans tous les pays mais le fabricant en charge de l’importation se doit de la payer et de l’ajouter dans son prix de vente.
2) DIRECTIVE DEEE
La directive DEE a été créée en 2005 dans le but d’inciter les entreprises à recycler les équipements électroniques et électriques. Les fabricants ainsi que les importateurs ont pour obligation de payer les « coûts de ramassage et de traitement des déchets électroniques et électriques ».
3) DIRECTIVE ROHS
La directive RoHS à été votée en 2006 par l’Union Européenne afin de protéger l’environnement et les hommes des substances dangereuses que l’on peut retrouver dans les produits électriques et électroniques comme par exemple du plomb ou encore du mercure. Cette directive incite les fabricants à réduire l’utilisation de ces substances dans la fabrication de leurs produits.
4) NORME REACH
La norme REACH ou « Enregistrement, Evaluation et Autorisation des produits chimiques » est apparue en 2007 et est obligatoire dans tous les pays de l’Union Européenne. Il s’agit d’une norme visant à protéger l’environnement, à inciter les fabricants à connaître d’avantage les substances chimiques utilisées dans leurs produits, à communiquer avec tous les acteurs concernés et enfin à inciter le partage de données sur les substances chimiques avec d’autres fabricants.
5) LABEL OEKO-TEX
Le label Oeko-tex a été créé en 1992 et garanti la qualité des vêtements afin qu’ils ne soient pas dangereux pour la santé des consommateurs. Ce dernier encadre la fabrication de textile et permet aux consommateurs voulant adopter un mode de consommation plus responsable, de choisir des produits en adéquation avec leur demande. Il permet également aux fabricants de pouvoir maîtriser leur chaîne de production de façon plus responsable.